Dans la presse de ce matin du 11 mai de nombreux articles sur le télétravail, à nouveau !
Ceux qui en pointent les bienfaits, ceux qui au contraire en montrent les limites. Comme toujours avec l’être humain, la mesure est compliquée. Nous devons être pour ou contre ! Parmi les remarques empruntes d’un certain bon sens, « le télétravail doit rester une liberté » ce que nous dit Julia de Funès car sa finalité est « de lever certaines contraintes ». Liberté ou volontariat du salarié mais aussi de l’employeur afin qu’il ne soit pas subit par l’une ou les deux parties ! |
Entretiens commerciaux et visite médicale à distance
En cette période de fin de confinement, la question de la reprise d’activité s’amplifie. Sous quelles formes et dans quelles conditions va-t-on pouvoir reprendre son travail qui au bureau, qui sur le terrain ?
Le contexte de travail en bureau se solutionnera par une organisation quasi militaire, en mettant en place des mesures strictes pour maintenir la distanciation entre les salariés. Pour les équipes commerciales c’est un tout autre schéma. Par essence, l’organisation ne concerne pas uniquement le salarié mais bien évidemment les clients. Comment vont-ils organiser la venue des commerciaux, vont-ils tout simplement l’accepter, quel sera leur état d’esprit à recevoir un commercial quand eux-mêmes seront plus ou moins impactés par leurs propres contraintes d’organisation et surtout économiques pour un certain nombre d’entre eux ? Fort de toutes ces constats, certaines entreprises ont donc décidé dans un 1er temps de continuer le télétravail. |
Continuer la lecture de « Entretiens commerciaux et visite médicale à distance »
2020 : Du viral au virage
Du confinement au redémarrage : l’urgence de prendre les bonnes orientations
La période que nous vivons est incroyable tant dans sa soudaineté que dans ses conséquences, sociales, économiques et humaines. Chaque entreprise est donc confrontée à deux dilemmes :
|
Enjeux commerciaux et logique humaine
Les entreprises traversent une zone de très forte turbulence comme peu d’entre elles en ont connu.
Les chefs d’entreprises sont logiquement en première ligne pour trouver des solutions dans l’urgence et faire face aux enjeux financiers. De la même façon, les salariés sont également malmenés et obligés de s’adapter à marche forcée. D’un management de crise les premiers jours, nous allons traverser une période de fonctionnement en mode dégradé probablement durant plusieurs semaines. Ces phases sont d’autant plus douloureuses que les perspectives s’écrivent en pointillés. Chacun de nous est ainsi en droit de s’interroger sur la façon avec laquelle la machine va repartir. Quels changements majeurs va-t-on vivre, quelles nouvelles approches et habitudes vont-elles s’installer, quelles sont celles qui disparaitront, que vont attendre les salariés de leur travail et employeur ? |
Continuer la lecture de « Enjeux commerciaux et logique humaine »
Les prévisions sont difficiles surtout quand elles concernent l’avenir
Cette citation de Pierre Dac résume la difficulté majeure de l’après crise : que va-t-il se passer ? Comment les choses vont-elles se remettre en place ? Quelle incidence aura eu le confinement ? Quel niveau d’engagement auront les collaborateurs à la reprise ? Quelle va être la place de l’homme dans tout ce processus ?
Qui peut y répondre aujourd’hui ? Personne aujourd’hui n’en est réellement capable. Bien sûr comme il y a des millions de Français, médecins à leurs heures, à commenter quotidiennement les décisions (et non-décisions) gouvernementales depuis le début de le crise sanitaire, nous trouvons la cohorte d’idiots utiles, péremptoires à souhait, qui assènent « ça reprendra comme avant » ou d’autres « tout va changer, c’est obligé ». Nul ne le sait. C’est somme toute logique. Cette crise est d’une telle violence dans sa soudaineté que personne n’a pu l’anticiper. Pas même le gouvernement et les autorités sanitaires dont l’anticipation devrait pourtant être la mission principale (Régalienne ?). Alors si on ne peut faire de prévisions, que nous reste-t-il à faire ? L’essentiel serait-on tenté de dire…. |
Continuer la lecture de « Les prévisions sont difficiles surtout quand elles concernent l’avenir »
La pause s’impose
Il faut reconnaître que nous vivons une drôle d’époque. Du reste nos aïeux disaient probablement la même chose à leur époque. Ce n’est donc pas d’ aujourd’hui ! L’actuel confinement en est exemple paroxystique.
Au-delà du moment que nous vivons, qu’est ce qui caractérise notre époque ? Un certain nombre de paradoxes bien de notre temps, en voici quelques exemples : On communique beaucoup mais on ne se parle plus ! Observons un couple au restaurant, enfin observions ! Se parler à table avec son conjoint est devenu superfétatoire, il est plus urgent de communiquer via un réseau social. En fait on communique avec n’importe qui, de n’importe où, n’importe quand, sur n’importe quoi grâce aux outils (ordinateur, téléphone portable, internet…) nés de la révolution des techniques de l’information et de la communication (les fameux TIC), qui garantissent l’anonymat en même temps que le voyeurisme. Sacré progrès ! |
Règles essentielles pour réussir le télétravail
Certains collaborateurs font part de leur inquiétude à l’idée de travailler de la maison, pour certains c’en était même inenvisageable ne serait-ce qu’au début de cette semaine.
Et pourtant, comme toujours, l’homme a cette faculté d’adaptation incroyable qui fait que très vite, l’habitude va s’installer. Et peut-être même, une fois le COVID 19 vaincu, la difficulté sera de remettre les salariés dans un bureau…et chacun pourra probablement se rendre compte de l’incongruité de quitter le matin son domicile pour aller travailler, subir les bouchons à l’aller et au retour, pour se retrouver le soir chez soi. En conséquence, je parie que l’équilibre social métro-boulot-dodo risque sinon d’être battu en brèche certainement remis en question. En attendant c’est le lien social direct qui paie le plus lourd tribu dans le cadre du télétravail. |
Continuer la lecture de « Règles essentielles pour réussir le télétravail »
Confinement : punition ou opportunité(s) ?
Comment entretenir l’activité de l’entreprise en période de confinement tout en maintenant un état d’esprit positif et constructif ?
J’avais eu l’occasion il y a deux ans de créer une chaîne Youtube dans le but de faire partager mes expériences du monde de l’entreprise, mais ma charge de travail eut raison de ma motivation. Je n’ai pu suivre dans le temps, en cause le rythme imposé pour écrire et tourner ces vidéos. A chaque malheur est bon dit le proverbe, cette période de confinement me donne le temps d’enregistrer à nouveau. Au-delà du temps, je perçois une vraie nécessité d’échanger avec vous. Autant parce qu’il s’agit de trouver des idées et des axes de travail pour solutionner les problèmes liés à cette période totalement inédite que pour être à même de redémarrer l’activité dans les meilleures conditions lorsque la pandémie sera derrière nous. |
Continuer la lecture de « Confinement : punition ou opportunité(s) ? »
Vendre avec le coeur ou la raison ?
Ceux d’entre vous qui pratiquent ce beau métier de la vente percuteront très vite : il y a une dualité tenace chez beaucoup de commerciaux entre le cœur et la raison.
Et alors, ou est le problème ? C’est même plutôt bon signe diraient certains. L’aspect gênant est d’opposer les deux, comme s’il fallait absolument trancher ; au fond concilier le cœur et la raison n’a rien d’antinomique, bien au contraire, ils se complètent magistralement. |
Continuer la lecture de « Vendre avec le coeur ou la raison ? »
Vous avez dit liberté ?
Une journée bien ordinaire pour un honnête citoyen : traqué de toute part comme le lapin pris dans les phares de la voiture.
Bonjour, Je me lève ce jour-là, je pense immédiatement à la liste à la Prévert de tâches que je dois accomplir aujourd’hui. Dans cette journée ressemblant finalement à n’importe quelle autre. |