Vendre avec le coeur ou la raison ?

Ceux d’entre vous qui pratiquent ce beau métier de la vente percuteront très vite : il y a une dualité tenace chez beaucoup de commerciaux entre le cœur et la raison.

Et alors, ou est le problème ? C’est même plutôt bon signe diraient certains.

L’aspect gênant est d’opposer les deux, comme s’il fallait absolument trancher ; au fond concilier le cœur et la raison n’a rien d’antinomique, bien au contraire, ils se complètent magistralement. Continuer la lecture de « Vendre avec le coeur ou la raison ? »

Réunion et déjeuner de famille : même combat ?

Nous entendons parler de plus en plus d’holacratie, ce système d’organisation de la gouvernance fondé sur l’intelligence collective. Un de mes clients me disait à juste titre qu’on ne peut plus faire travailler les gens comme on le faisait il y a encore peu. Associer les collaborateurs à la vie de l’entreprise, en les impliquant et les responsabilisant est plus que nécessaire, ne serait ce que pour donner du sens à ce qu’ils font.

Continuer la lecture de « Réunion et déjeuner de famille : même combat ? »

L’officine et le commerce de proximité : l’avenir appartient aux vrais commerçants !

 

60% des achats de fêtes de fin d’année se sont faits sur le web et Amazon est devenu le 1er distributeur en France hors alimentation.

J’étais au volant lorsque j’ai entendu cette information à la radio, et comme je suis particulièrement sensibilisé au devenir de l’officine de ville, mon sang n’a fait qu’un tour.

Mais c’est bien sûr une évidence : que va devenir le commerce de proximité face à ce raz-de-marée numérique !

Continuer la lecture de « L’officine et le commerce de proximité : l’avenir appartient aux vrais commerçants ! »

 Un hymne à la différence : être ou ne plus être

J’étais, ce n’est plus très avouable à notre époque ou le principe de précaution trône comme maître mot de la constitution française (merci Chirac), j’étais donc en train de siroter un excellent verre de St Emilion, avachi et quelque peu abruti devrais- je préciser, devant the Voice, un de ces samedis soir où on sent qu’on va perdre sa soirée à rester scotcher devant le tube cathodique.

Continuer la lecture de «  Un hymne à la différence : être ou ne plus être »

Naissance Chaîne YouTube

 

Bienvenue à tous,

C’est avec bonheur mais également avec un peu de fébrilité que je me prépare à sauter le pas : passer de l’ombre à la lumière …YouTube.

La lumière, je dois le dire, je l’ai depuis 17 années, chaque fois que je me trouve face et avec mes participants en tant que consultant formateur pour le cabinet Mc2f dont je suis le gérant et cofondateur.

J’ai croisé au cours de ces années quelque chose comme 5.000 personnes, dans différentes entreprises, industries, fonctions…Je peux dire que je suis d’une certaine façon un témoin privilégie de la vie des entreprises, et surtout de la vie des ceux qui y passent une bonne partie de leur vie, comme vous, comme moi…Ce sont eux qui me poussent sans cesse à progresser, avancer, penser différemment, bref se mettre en question et mouvement.

Alors c’est quoi cette vie au travail ?

Continuer la lecture de « Naissance Chaîne YouTube »

Quelle crédibilité ?

Quelle crédibilité ?

Raymond Barre disait qu’ « il fallait être crédible pour être écouté » ! Crédible est celui qui peut être cru.

Le suis-je pour tenir un forum sur la vie en entreprise ?

Telle est la question qui m’a hantée longtemps pour finalement accepter, qu’à l’époque d’internet, il serait dommage de passer à côté d’un moyen simple et extraordinaire de véhiculer et faire partager mes expériences.

Continuer la lecture de « Quelle crédibilité ? »

Le blog

 

Ce blog veut permettre la confrontation d’idées et l’échange de points de vue loin de toute considération partisane.

Je me donnerai le droit de toutes les libertés, tous les éclairages dès lors qu’il s’agira de parler de confiance, de motivation et d’épanouissement au travail.

Je me veux le porte voix de tous ceux qui croient au travail, à la libre entreprise, à l’épanouissement professionnel et se sentent « mal » dans l’environnement professionnel actuel, fait de trop de compromissions et d’approches politiciennes.

Continuer la lecture de « Le blog »