Certains collaborateurs font part de leur inquiétude à l’idée de travailler de la maison, pour certains c’en était même inenvisageable ne serait-ce qu’au début de cette semaine.
Et pourtant, comme toujours, l’homme a cette faculté d’adaptation incroyable qui fait que très vite, l’habitude va s’installer. Et peut-être même, une fois le COVID 19 vaincu, la difficulté sera de remettre les salariés dans un bureau…et chacun pourra probablement se rendre compte de l’incongruité de quitter le matin son domicile pour aller travailler, subir les bouchons à l’aller et au retour, pour se retrouver le soir chez soi. En conséquence, je parie que l’équilibre social métro-boulot-dodo risque sinon d’être battu en brèche certainement remis en question. En attendant c’est le lien social direct qui paie le plus lourd tribu dans le cadre du télétravail. |
Échanger au débotté avec son voisin de bureau, discuter de tout et de rien à l’heure du déjeuner, se voir physiquement pour traiter des sujets de fond, à la trappe momentanément.
Alors en cette période délicate, apprenons ou réapprenons à voir d’abord l’aspect positif des choses.
Savoir rester positif et concentré sur le business feront la différence au fil des semaines et au moment de la reprise d’activité.
Maintenant, abordons quelques règles simples pour travailler au mieux dans ces circonstances tout en maintenant l’harmonie familiale, essentielle :
• Se créer un environnement propice au travail, dans la mesure du possible
• Se mettre dans l’état d’esprit du bureau
• Organisation : Se fixer des horaires fixes et les respecter
• Comme au bureau, envoyer chaque jour par messagerie le « Bonjour du matin » à ses collègues
• Institutionnaliser (ritualiser) des points fixes avec collègues et collaborateurs pour partager
• Communiquer différemment : Les mails, textos, téléphones, au travers du travail à distance, limitent considérablement la communication non verbale (expressions visuelles, posture, mimiques…). Soyez donc plus succinct et surtout plus explicites pour bien vous faire comprendre. Utiliser des exemples, images, émoji !
• Soyez transparents sur vos moments d’indisponibilités
• Faites des pauses pour souffler, et faire des exercices
• Habillez-vous comme pour aller au bureau, préservez votre image (estime de soi) et celle que vous donnez dans le cas de visioconférence.
• Se réserver des moments à soi, uniquement à soi pour se retrouver
Nous pouvons conclure avec cette dernière recommandation : faites preuve de discipline et de rigueur pour mettre en application ces points …dans la durée, l’enjeu principal pour quiconque travaille à domicile.