Travailler pour le bien du groupe ou chercher son heure de gloire?

Comme le dit Michael Jordan, le talent permet de gagner un match, et le travail en équipe de gagner des championnats. Comment concilier l’inconciliable, entre les enjeux individuels du salarié et la logique d’équipe que toute entreprise doit mettre en place ?

Nous avons eu l’occasion de faire connaissance lors de la 1ère vidéo, qui marquait donc la naissance de ma chaine youtube, et dans laquelle j’ai souhaité mettre du sens : quelle utilité, quels apports, quels intérêts ?

Il est temps pour moi d’ être concret et d’apporter ce à quoi je crois : des idées, des réflexions, des concepts, des suggestions, des prises de position. Dorénavant je vais donc éviter de faire du verbiage, pour être pragmatique et pratique tel que je le suis au quotidien.

 

De quoi est-il question aujourd’hui ? D’un thème essentiel lorsque nous évoquons le monde de  l’entreprise, l’esprit d’équipe. Le sacro saint esprit d’équipe.

Pour ceux qui comme moi ont occupé ou occupent des fonctions commerciales, il y a une forme de paradoxe à être jugé sur ses résultats commerciaux sectoriels donc individuels et en même temps de devoir travailler en équipe, donc de partager. Et cela ne concerne pas uniquement l’aspect commercial… il est bien évidemment logique pour une entreprise d’avoir des salariés alignés et en capacité de partager les bonne pratiques et idées.

Alors comment traiter cette ambivalence ? Une de plus puisque finalement pour reprendre l’analyse pertinente d’un de mes confrères, l’entreprise, les managers, les salariés sont confrontés au quotidien à des PARADOXES. Celle qui nous intéresse consiste à être capable de maintenir une dynamique individuelle saine dans le groupe, un fonctionnement individuel basé sur la recherche de performance et à équilibrer les deux. Vaste programme qui serait bien trop ambitieux de traiter en 3 MN dans cette séquence.

Aussi aujourd’hui je vais me concentrer sur la partie « vie en groupe » et je vais passer en revue les principes que je pense essentiels pour tenter d’insuffler un bon esprit d’équipe dans ce contexte :

  1. Donner de la vision : ou du sens. Faire donc partager la stratégie, quelle soit comprise en évitant d’enfermer les uns et les autres dans des cases : laisser de la place à l’innovation, la créativité.
  2. Des règles claires et connues de tous dans le fonctionnement quotidien, respectant au maximum les intérêts individuels et collectifs.
  3. Dans un groupe les succès sont collectifs et non pas uniquement individuels, et que chacun s’en sentent dépositaire.
  4. Etre réaliste et voir les choses telles qu’elles sont et se passent : tout mettre en œuvre pour éviter la fuite et le déni face aux évènements.
  5. être dans un esprit positif et constructif pour passer les écueils et surmonter les obstacles, sans tomber dans un positivisme béat.
  6. Que chacun assume sa tâche, pas plus pas moins, ne s’occupe pas de celle des autres.
  7. Ma réussite dépend au fond de celle des autres, la réussite individuelle sans celle des autres n’est que temporaire, c’est la réussite du groupe qui propulse la mienne.
  8. S’investir totalement dans la mission, ou se démette : le but est le succès du groupe.
  9. Pousser et valoriser les autres membres du groupe, stimuler leurs compétences.
  10. Attirer les meilleurs, savoir les intégrer, un esprit ouvert moins performant est préférable à un cowboy sur de son fait parce que des résultats en poche.Je ne résisterai pas à intégrer un 11ème principe :
  11. Que chacun de haut en bas de la matrice hiérarchique applique ces principes, la congruence étant le maître mot : je dis ce que je fais et je fais ce que je dis.

En synthèse, Il n’a y rien de mal à être ambitieux, à condition d’éviter la jalousie, son pendant.
Il n’ y a rien de mal à viser la réussite sauf à la ramener uniquement à soi
Elever les autres c’est s’élever soi même,
Et si on transposait ces principes à la politique, et à toutes les aventures collectives Comme le fait le coach  sportif avec son équipe …
Puisse donc  chacun d’entre nous insuffler ces bons principes vieux comme le monde.

J’aurai l’occasion dans de prochaines vidéos d’aborder ce fameux paradoxe, constant et particulièrement complexe à vivre pour les salariés.

Voir la vidéo :