Quelle crédibilité ?

Quelle crédibilité ?

Raymond Barre disait qu’ « il fallait être crédible pour être écouté » ! Crédible est celui qui peut être cru.

Le suis-je pour tenir un forum sur la vie en entreprise ?

Telle est la question qui m’a hantée longtemps pour finalement accepter, qu’à l’époque d’internet, il serait dommage de passer à côté d’un moyen simple et extraordinaire de véhiculer et faire partager mes expériences.

Je parle volontiers d’expériences après 15 ans en tant que salarié et plus de 17 ans comme consultant formateur. Je veux sur ce forum absolument éviter les poncifs que notre société véhicule si facilement : avoir un avis sur tout et surtout un avis, un peu à l’image de ces gens appelant en direct une radio pour donner leur point de vue (très) éclairé sur les OVNI, la guerre au Mali, le mariage pour tous….Force est de constater que l’époque est propice aux prises de position immédiates , sans beaucoup de recul, avec la plupart du temps une argumentation influencée par l’air du temps !

 

Quand mon avis est aussi creux que celui d’un écolier m’expliquant pourquoi il aime les jeux vidéo, je la « ferme ». En revanche quand je suis le témoin privilégié depuis ces 13 années de consulting d’anecdotes, de situations, de crises, je m’autoriserai à faire partager mes points de vue mes conseils tels que ceux que je prodigue à mes clients.

Mon objectif est très clair : apporter un angle de vue pragmatique, de bon sens, concret , loin de toute dictature d’opinion (ochlocratie) de celles que l’on rencontre malheureusement trop souvent parfois dans l’entreprise, et très souvent dans la société civile (ce qui se comprend mieux…)

Dans la série des précautions d’usage je tiens à préciser à tous les lecteurs que je ne suis ni « pro-Direction » ni « pro-Salarié ».

Je crois comme Churchill qu’  « il faut une locomotive pour tenir le train » et que le chef d’entreprise ou le responsable ou la direction en sont la pièce maîtresse de toute aventure entrepreneuriale.

En conséquence je me sens assez étranger à cette ambiance nauséabonde, drapée d’une conscience morale feinte, portée par une bonne partie de la classe médiatique dès lors qu’il s’agit du patronat et de l’entreprise.

 

Pour être complètement clair, je ne supporte pas cet esprit « lutte des classes » que je trouve encore trop prégnant en France ou le patron serait par essence « profiteur ». Et sans aucune forme de consensus mou, je me veux aussi le témoin d’un management inconséquent de certains responsables avec pour corollaire une vraie souffrance des collaborateurs au travail.

J’aurai comme ligne directrice d’insister sur la nécessité impérieuse de toute direction d’entreprise d’insuffler le sens de la responsabilité, le culte de l’exigence et de la performance avec le nécessaire respect humain et professionnel.

De la même façon je défendrai bec et ongles l’idée fondamentale suivant laquelle le salarié est salarié, et que ses devoirs soient à minima aussi prégnants que ses droits ! L’évolution sociale me laisse actuellement de plus en plus perplexe sur ce point.

Dernière précision que les amoureux de la grammaire et de la syntaxe me pardonnent par avance car le style d’écriture sur ce blog laissera parfois à désirer. Quelle en est la raison ? L’objectif du blog est de créer un lien pour échanger sur les sujets professionnels d’actualité et je profiterai de mes rares moments de liberté pour vous faire profiter à la volée de mes expériences et suggestions écrites entre 2 trains ou 2 avions.