Naissance Chaîne YouTube

 

Bienvenue à tous,

C’est avec bonheur mais également avec un peu de fébrilité que je me prépare à sauter le pas : passer de l’ombre à la lumière …YouTube.

La lumière, je dois le dire, je l’ai depuis 17 années, chaque fois que je me trouve face et avec mes participants en tant que consultant formateur pour le cabinet Mc2f dont je suis le gérant et cofondateur.

J’ai croisé au cours de ces années quelque chose comme 5.000 personnes, dans différentes entreprises, industries, fonctions…Je peux dire que je suis d’une certaine façon un témoin privilégie de la vie des entreprises, et surtout de la vie des ceux qui y passent une bonne partie de leur vie, comme vous, comme moi…Ce sont eux qui me poussent sans cesse à progresser, avancer, penser différemment, bref se mettre en question et mouvement.

Alors c’est quoi cette vie au travail ?

Et bien finalement c’est ce que je me propose de vous compter à partir de maintenant sur cette chaine mais avec une volonté très claire : échanger, débattre, pour à notre niveau faire avancer le monde à l’image de la phrase de Margaret Mead : « Ne doutons jamais qu’un petit groupe d’individus conscients et engagés puissent changer le monde. C’est même de cette façon que cela s’est toujours produit »

Ce que notre époque nous apporte de formidable avec le règne du digital, c’est précisément cette possibilité d’échanger, sans cesse, à distance et de partager nos avis et expériences aisément

 

Je suis donc Frank Falleur, Annécien de souche, et cette idée de chaine me trotte depuis longtemps, car pour être un témoin privilégié de la vie des entreprises, je n’en suis pas moins un vrai acteur puisque je forme à la communication, la vente, le management, l’esprit d’équipe, bref tout ce qui touche à la relation humaine. Je suis sans cesse dans l’entreprise, et suis moi-même responsable de salariés.

Je veux donc faire partager mes visions, mes expériences, mes anecdotes et parfois mes prises de position qui j’en conviens d’ors et déjà ne sont pas toujours orthodoxe, avec les vôtres.

Comment fonctionner ?

Cette chaine veut permettre la confrontation d’idées et l’échange de points de vue loin de toute considération partisane. Je me donnerai le droit d’un certain nombre de libertés, d’éclairages dès lors qu’il s’agira d’évoquer la confiance la motivation et l’épanouissement au travail. Je me veux le porte-voix de tous ceux qui croient au travail, à la libre entreprise, à l’épanouissement professionnel et par-dessus tout à l’élément humain

Oui même dans ce monde si changeant, mondialisé, globalisé, de plus en plus technique et technologique, l’homme doit primer sur le reste

 

Je me veux le portevoix des difficultés professionnelles, toutes, sans exceptions, qu’elles touchent le salarié comme le patron.

Mal nommer les choses c’est apporter au malheur du monde disait Sartre.

Pour conclure, est-il besoin de le préciser, ne seront tolérer que des échanges respectueux, ou toute forme d’agressivité sera proscrite.

Je réprouve et réprouverai tout écrit injurieux ou diffamatoire.

Ma tâche sera évidemment de veiller scrupuleusement à cela.

Enfin cette chaine sera un lieu d’échanges régulier, amical et professionnel.

Pour être précis, chaque jeudi, exception faite lors des périodes de vacances scolaires sera posté une vidéo courte de 3 à 4 MN, sur tout ce qui touche à l’élément humain dans le monde professionnel.

 

Je me propose donc d’évoquer à chaud ou pas, succinctement, une expérience, un fait d’actualité, une déclaration intéressante, un événement appelant un éclairage, une remarque, un article, un livre.

Je m’autorise à être subjectif, anecdotique, rapide. Il est loisible de débattre à partir de ces thèmes et sujets, ou d’autres que vous pourrez choisir.

Parfois même la vidéo pourra être une question pour vous laisser le soin de commenter, répondre, argumenter, bref vivre.

Vous retrouverez le contenu de chaque vidéo postée sur le blog de Mc2f.

Pour conclure je souhaite mettre ce brin d’humour sans qui la vie serait mélodramatique, un zest de provocation pour faire « penser à côté », et une pincée de sérieux car il faut l’être mais sans se prendre au sérieux. Ceux qui m’ont et me côtoient en formation le savent.

Voir la vidéo :