2020 : Du viral au virage

Du confinement au redémarrage : l’urgence de prendre les bonnes orientations

La période que nous vivons est incroyable tant dans sa soudaineté que dans ses conséquences, sociales, économiques et humaines.

Chaque entreprise est donc confrontée à deux dilemmes :

  • Maintenir ici et maintenant cohésion et optimisme tout en gérant les urgences,
  • Préparer l’après confinement avec des lunettes différentes de celles d’avant crise.

Sous la pression de l’enjeu financier, pourtant, le risque pour les entreprises est de penser pouvoir enclencher le bouton ON dès la fin du confinement, à l’identique de la période précédente, en espérant le même niveau de motivation et/ou d’engagement des collaborateurs.

C’est totalement illusoire et à l’instar d’une machine qui nécessite un peu de maintenance avant le redémarrage, le collaborateur aura lui aussi besoin d’être aidé et accompagné au moment du redémarrage.

MC2F vous propose ainsi de vous aider dans cette double tâche, celle de stabiliser les équipes et celles de les préparer au mieux à l’avenir qui, actuellement, s’inscrit en pointillés.

C’est autour de ces axes que nous vous proposons de construire :

  • une stratégie  « Confinement » pour l’actuelle période afin de vous permettre d’adapter vos différentes actions et activités, au gré des incidences humaines (individuelles/collectives) et économiques que le confinement produit,
  • et une stratégie « Anticipation » afin de réengager les équipes et avoir ainsi un coup d’avance au moment de la reprise.

Attention, ce coup d’avance ne consiste pas uniquement à remettre à niveau les collaborateurs sur un plan technique, comme la plupart des entreprises l’organise, mais bien plutôt de permettre une véritable prise en compte des conséquences psychologiques, motivationnelles et humaines au moment de la reprise ainsi que des réflexions fondamentales à mener (avec d’autres lunettes), pour réenclencher la machine économique.

En faire l’économie serait une double peine, celle d’avoir fortement perdu économiquement pendant cette période de confinement puis celle de « perdre l’engagement » des collaborateurs en faisant fi de leur fatigue psychique que la reprise d’activité rendra paroxystique.

Encore faut-il pouvoir et savoir mettre en place une démarche dédiée, avec les compétences requises.

Ce que Mc2f a anticipé et développé pour vous.

Nous sommes à votre disposition pour vous présenter notre programme qui se déploie sous forme soit de :

  • 4 webinars interactifs d’une durée de 2H00
  • Formation en classe virtuelle de deux demi-journées

Nous pouvons vous faire suivre le programme détaillé et les dates des webinars fpour les prochaines semaines.

Je vous saurais gré de bien vouloir faire suivre ce post à (toutes) vos connaissances, ce serait une précieuse aide de votre part.

Je vous en remercie par avance.

Nous mettrons à nouveau en ligne une vidéo par semaine et vous pouvez retrouver MC2F sur linkedin et facebook.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *