Concilier engagement durable des salariés et performance collective.
Dans cette PME de 50 salariés, spécialisée dans les services techniques auprès de particuliers, le dirigeant faisait face à un double défi : attirer de nouveaux talents et conserver la motivation des équipes en place.
« Je fais tout pour eux : bonnes conditions de travail, flexibilité, avantages… mais ce n’est jamais assez », confiait-il.
Malgré des efforts louables sur les conditions matérielles, l’engagement ne suivait pas. MC2F est alors intervenu pour changer de prisme, en mobilisant la méthode La Puissance Humaine.
Notre intervention :
- Étape 1 : Changement de regard avec le CODIR
Nous avons aidé le dirigeant et son équipe à comprendre que la motivation ne se décrète pas, et qu’elle repose aussi – et surtout – sur la qualité du management, la clarté des intentions, et le sentiment d’utilité des collaborateurs. - Étape 2 : Accompagnement des managers
Formation-action sur le terrain pour travailler la posture managériale, apprendre à mener des feedbacks engageants, à responsabiliser sans pression, et à donner du sens au quotidien.
Résultat :
Une transformation progressive du climat interne, une meilleure cohésion, et des collaborateurs plus engagés, responsabilisés, et acteurs de la performance.